En Côte d’Ivoire nous observons une hausse de 13,28% des accidents de la circulation ! Les causes de ces accidents sont, entre autres, l’excès de vitesse, l’imprudence des chauffeurs, les mauvais stationnements, les défaillances mécaniques, la fatigue et la consommation d’alcool ou d’excitants. À Abidjan, la capitale économique ivoirienne, "l'on dénombre en moyenne une vingtaine d'accidents de la route par jour" !
Selon l'Office national de sécurité routière (OSER), les facteurs humains liés aux comportements des conducteurs sont à 94% à l'origine de l'insécurité routière en Côte d'Ivoire. Il suffirait que les usagers respectent le code de la route, les principes simples et élémentaires de la sécurité routière pour que ces accidents puissent être évités, estime l'OSER.
Pour être en parfaite mesure de maîtriser son véhicule, il convient d’adopter une bonne position de conduite. Pour rappel, au volant, une bonne position est une position permettant d’atteindre naturellement et confortablement le volant et les pédales, une position trop lointaine ou proche perturbera votre concentration. Par ailleurs, ne négligez jamais le réglage de vos rétroviseurs lorsque vous conduisez, vous devez être en mesure de réagir rapidement.
Les imperfections présentes sur votre véhicule peuvent être à l'origine de nombreux accidents. Que ce soient les pneus, une pièce aérodynamique ou un problème moteur il est important de prévenir ce genre de situations, ainsi, procédez régulièrement à l'entretien de votre voiture.
Les distances de sécurité sont précises, elles vous permettront de vous maintenir en vie en cas d’accident de la route. Si vous suivez un véhicule de trop près, votre temps de réaction sera forcément réduit, par conséquent, veillez à toujours maintenir une distance de 3 secondes au minimum avec le véhicule qui vous précède.
La nuit, de nombreuses sources de danger sont regroupées : manque de visibilité, fatigue augmentée. C’est aussi le moment où vous avez le plus de risque de croiser un conducteur sous l’emprise d’alcool, vous devez redoubler de vigilance, n’hésitez pas à vous arrêter pour prendre des pauses. Par ailleurs, sous la pluie ou dans d’autres mauvaises conditions climatiques, votre véhicule va perdre en maniabilité et en adhérence, mais cela sera l’objet de l’un de nos prochains articles sur le site !
Les angles morts sont des défauts naturels qui sont présents sur chaque véhicule, ils représentent une fenêtre de danger à laquelle vous devez faire constamment attention. Contrôlez-les systématiquement lorsque vous changez de voie ou de direction que ce soit sur l’autoroute, en campagne ou en ville, un accident est très vite arrivé.
La couverture du pays en radars fixes automatiques sur les routes à forts traffics:
Le radar fixe automatique est un instrument de mesure de vitesse à partir d’un point fixe. Il procède à la lecture de plaque d’immatriculation des véhicules en infraction à partir d’un logiciel de reconnaissance automatique des numéros d’immatriculation, sur la base des clichés numériques pris sur les lieux d’infraction.
Abidjan, le 09 mai 2021- Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et l’incivisme sur les routes, le ministre des Transports a porté à la connaissance des conducteurs, chauffeurs professionnels et des propriétaires de véhicules, qu’une phase test de notification des infractions d’excès de vitesse, du non-respect des feux tricolores et du défaut d’autorisation de transport, a débuté le jeudi 6 mai 2021. Le ministre des Transports, Amadou Koné, a fait cette annonce dans un communiqué le jeudi 06 mai 2021 à Abidjan. Selon le communiqué, cette première phase, avant l’entrée en vigueur de la vidéo-verbalisation, permettra d’aviser les usagers de la route de ce nouveau dispositif. Le ministre des Transports a appelé les automobilistes et l’ensemble des usagers, au strict respect du code de la route, à la prudence et à la responsabilité pour préserver des vies.
D’après l’OMS, l’alcool au volant augmente dans des proportions phénoménales le risque d’accident de la route. Baisse de la concentration, augmentation du temps de réaction, difficulté à tenir les trajectoires, la consommation d’alcool au volant entrainent de nombreuses conséquences sur votre conduite, qui très souvent prennent des proportions mortelles.
45 à 50%. Voilà à quel point le risque de mortalité en cas d’incident est diminué grâce à la ceinture de sécurité*. Aujourd’hui, elle représente avec l’airbag votre plus grande chance de survie en voiture, alors attachez-la.
Nous espérons avoir retenu votre attention avec cet article, chez Point S, la sécurité routière est au cœur de nos priorités et si vous nous confiez votre véhicule nous veillerons toujours à ce qu’il soit le plus fiable possible pour votre sécurité.
Pour plus de conseils n’hésitez pas à consultez nos autres articles et à prendre rendez-vous avec nos experts Point S.
Spécialisé dans la gestion de flotte, Point S entretient l’ensemble des véhicules de votre parc, quelle que soit la marque !
Le niveau de service est harmonisé dans tous les points de vente, pour offrir le meilleur à nos clients !
Notre réseau est très compétitif en termes de prix tant sur nos produits que nos services.